La forme d'exercice la plus courante est la marche. C'est un exercice simple et qui a beaucoup de bienfaits pour la santé physique mais aussi la santé mentale. Voici quelques-uns des avantages de la marche à pieds qui vous donneront envie de vous promener plus régulièrement.
La marche améliore la santé mentale
La marche contribue énormément à améliorer notre santé mentale en réduisant le stress et en en libérant de grandes quantités de sérotonine pendant l'activité. Cela s'explique non seulement par le fait que la marche stimule la production de certaines molécules impliquées dans la santé du cerveau, mais aussi parce qu'elle contribue au développement et au maintien des vaisseaux sanguins et des cellules du cerveau.
Développement de la capacité pulmonaire et prévention du diabète
La marche est une forme d'exercice définie comme aérobie, qui consiste à inspirer et expirer plus intensément que d'habitude (pour oxygéner le sang et expulser les toxines), ce qui, à long terme, contribue à augmenter le volume utile des poumons. Cela permet de combattre certaines maladies et affections pulmonaires sans recourir à des médicaments.
Étonnamment, la marche est bien plus efficace que la course à pied pour lutter contre le diabète. La marche améliore la tolérance au glucose dans une très large mesure. L'utilisation optimale de la glycémie permet au pancréas de produire moins d'insuline, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent. Des études ont également montré que marcher 30 minutes par jour peut aider à réguler les selles.
La marche contribue à améliorer la vision et le système digestif
Certaines personnes peuvent se demander quel est le lien entre la marche et l'amélioration de la vue. La marche est le meilleur moyen de prévenir le glaucome et de soulager les symptômes caractéristiques du glaucome. En outre, la marche, une forme d'exercice de faible intensité, peut avoir un effet bénéfique sur l'ensemble du cortex visuel.
Egalement, des études ont montré que le fait de marcher 30 minutes par jour permet non seulement de réduire le risque de cancer colorectal, mais aussi de réguler le transit intestinal et d'améliorer la fonction digestive en général.
Des études menées dans le monde entier ont montré que la marche est aussi efficace que la course à pied pour renforcer le cœur et prévenir les maladies connexes telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes. Il a été démontré que 30 minutes de marche quotidienne suffisent à réduire considérablement le risque.