Au sein de la communauté des coureurs, le trail running est devenu de plus en plus populaire. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Qui peut le pratiquer ? Quel équipement faut-il se munir ? Trouvez les réponses à toutes les questions sur le sujet.
Le trail running, c’est quoi ?
Tout d’abord, le trail running est un sport très complet qui consiste à pratiquer de la course à pied en pleine nature et non sur une piste d'athlétisme. Pour cela, il implique des montées ainsi que des descentes et demande ainsi beaucoup d’effort au niveau du haut du corps et des jambes. Une alternance entre course à pied et marche est tout à fait possible dans les montées. Dans les sections les plus raides, l’utilisation des bâtons facilite la progression. Pour amortir les chocs durant la descente, il est nécessaire de soigner ses appuis en utilisant l'avant pied. Les bras vont servir à garder l'équilibre. En trail, le terrain varie constamment contrairement à la course sur route. Il peut y avoir de l'herbe, de la neige, de la boue, des pierres, etc.
Quel équipement pour le trail running ?
Le trail running nécessite le port d’équipements spécifiques. Par ailleurs, il faut bien choisir vos
accessoires pour le trail running par ici afin de faire face à la météo et à la nature qui sont généralement hostiles. Pour cela, choisissez les bonnes chaussures durant vos expériences de trail. Pour assurer une accroche optimale, elles doivent notamment disposer de crampons sur la semelle ainsi que d’un pare pierre sur l’avant du pied et être plus solides et plus lourdes. Pour ralentir la venue des courbatures et de la fatigue, les efforts musculaires sont soutenus grâce au port d’un textile technique de compression. A part cela, des sacs d’hydratation sont indispensables pour les traileurs. Des bâtons de trail peuvent vous accompagner dans une compétition si cet accessoire est autorisé.
Qui peut pratiquer le trail running ?
Une condition physique parfaite et un entrainement spécifique sont nécessaires pour pouvoir pratiquer un trail running. Néanmoins, tout le monde peut le pratiquer car il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Pour pratiquer cette discipline, il suffit de se rendre dans un espace naturel, que vous soyez un débutant, un adepte du running ou du jogging. Vous pouvez d’abord commencer par vous initier au sport à travers un parcours de santé en forêt. Ensuite, vous pourrez vous permettre d’emprunter des chemins présentant des dénivelés plus prononcés et des sentiers difficiles au fur et à mesure de vos progrès. L’inscription à des courses vous sera possible grâce à une pratique régulière du trail running.